Passer à la partie 4: Les écrans et l’impudeur, qu’en dit la Torah? >>>
<<< Revenir à la partie 2: Vers une désensibilisation à l’impudeur
Mal-être intérieur
Toute chose n’est pas bonne à être dévoilée, c’est connu. Certaines personnes ont de la difficulté à distinguer l’information qui doit rester confidentielle de celle qu’elles peuvent divulguer. D’autres sont incapables de garder un secret ou encore veulent ainsi se donner de l’importance. Mais les gens qui parlent trop sont souvent inconscients de l’effet qu’ils produisent par leurs propos.
-
Recherche de l’estime des autres
Les personnes qui se “déshabiller verbalement” ont souvent un but inconscient qui est simple : faire de l’effet, attirer l’attention à n’importe quel prix. Il s’agit d’individus ayant peu confiance en eux ou souffrant d’anxiété sociale qui ne vivent qu’au travers du regard de leur entourage. En effet, dénués d’estime d’eux-mêmes, ils recherchent inconsciemment l’estime des autres en dévoilant ce qui doit rester intime, leurs idées, leurs faits et gestes, etc.
-
Difficulté à gérer les émotions
Parler plus qu’il n’en faut est une perturbation du contact avec soi-même, avec les autres et avec son environnement. Souvent une personne qui raconte sa vie intime sans limite est tellement en contact avec ses émotions, ses désirs et ses peurs qu’elle perd le sens de la relation à l’autre. Plongé dans son univers, elle s’adresse à ses interlocuteurs sans pouvoir gérer le contenu de ses propos. Elle ne sait pas s’adapter à l’autre qui a ses propres intérêts, opinions, etc…
-
La solitude de l’être
Cette difficulté à gérer nos propos peut provenir d’une incapacité à supporter la frustration existentielle de la solitude. Vouloir tout dire est un comportement régressif, une tentative de nier cette réalité d’être seul face à l’existence, à la souffrance et à la mort.
-
Environnement
Ce dévoilement excessif de soi même peut provenir également d’une difficulté à différencier le dedans et le dehors, le moi et le non-moi. En dire trop révèle une certaine confusion entre soi et l’autre, l’autre étant perçu comme un prolongement soi-même, les frontières interpersonnelles sont floues. Cette difficulté peut être le résultats de différentes causes : environnement angoissant, menaçant, parents ou contexte familial défaillants, ou encore parents intrusifs qui considèrent leur enfant comme une prolongation d’eux-mêmes et ne supportent pas l’idée que leur enfant est une personnalité à part entière. Ces parents intrusifs n’ont pas laissé de place au silence et ont obligé leur enfant à dire toutes ses pensées.
Passer à la partie 4: Les écrans et l’impudeur, qu’en dit la Torah? >>>
<<< Revenir à la partie 2: Vers une désensibilisation à l’impudeur