<<< Revenir à la partie 3: Les écrans, ennemis des enfants
Importance du chalom bayit
Hazal enseignent dans le traité Houlin page 141A
גדול שלום שבין איש לאשתו, שהרי אמרה תורה שמו של הקב »ה שנכתב בקדושה ימחה על המים
La paix dans le couple est très importante puisque la Torah nous dit que le Nom Divin, qui est écrit avec sainteté, doit être effacé (afin d’obtenir une réconciliation).
Lorsque la Sota, une femme est soupçonnée par son mari d’infidélité conjugale, et que celui-ci ne dispose pas de preuves pour corroborer ses soupçons, Le Tout-Puissant participe , tout en renonçant à Sa gloire, à l’effort de clarification des faits. Effectivement, lors de la procédure le Cohen doit faire boire à la femme une eau dans laquelle était inscrit Le Nom Divin. Ce rituel permet de prouver sa culpabilité ou son innocence selon qu’elle en éprouve ou non des souffrances.
De plus, il est enseigné dans le traité Yebamot 62B : « Aime la (ton épouse) comme toi-même et respecte la plus que toi-même »
Dans le traité Sota 17A il est enseigné :
איש ואשה זכו שכינה ביניהם / « Lorsque la paix est présente dans le couple, La Présence Divine réside parmi eux ».
La Présence Divine ne peut résider que dans un lieu קדוש / kadoch. Nous avons l’habitude de traduire le mot « kadoch » par « saint » mais la vraie traduction est « réservé ». N’est « saint » que ce qui est réservé à Hachem. Le Temple de Jérusalem étant réservé à Hachem, La Présence Divine pouvait y résider. Ainsi le couple, s’il est saint et donc que chaque conjoint est réservé à l’autre (tant sur le plan du respect, de l’écoute, de la tendresse, de l’amour, etc..) la Torah nous enseigne qu’il est un Beit hamikdach et mérite que la Chékhina réside dans le foyer.
Communication
Se distraire sur la Toile, jouer en ligne, chatter est, pour beaucoup, une vraie détente, et plus facile qu’entamer une discussion complice ou enrichissante avec notre conjoint que nous côtoyons tous les jours dans la vie réelle.
Imaginez la scène : vous êtes tous les deux assis sur votre canapé ; votre moitié est absorbée par son jeu en ligne sur sa tablette alors que vous avez une bonne nouvelle à lui annoncer. Vous essayez de l’intéresser mais elle ne vous écoute pas car elle est en train de gagner un niveau difficile. Comment réagissez-vous? Vous vous sentez négligé, blessé, vexé, agacé par cette attitude impolie qui vous place au second plan. Et cette situation est encore plus désagréable s’il s’agit d’un temps passé sur les réseaux sociaux à consulter la vie des autres ou à bavarder avec des personnes bien moins importantes et moins proches que vous. Qu’il y ait dépendance ou non, l’un ressent toujours un peu de négligence pour son couple, ce qui peut conduire à des disputes. La communication devient compliquée.
Affection
Le chapitre 240 du Choukha Aroukh Ora’h ‘Haim énumère toute une liste de lois à respecter lors des relations intimes. Ces lois, qui au premier abord paraissent un peu strictes, n’ont pour seul objectif d’amener le couple à une union parfaite des corps mais aussi au niveau de l’âme. Le respect de ces lois permet de retirer tout parasite qui pourrait faire barrière à cette union parfaite. Lorsque le couple arrive a cet union, proposée par la Torah, le rapport conjugal prend une dimension de sainteté si élevée que la Chekhina, Présence Divine, est présente. C’est d’ailleurs ce que nous enseignent nos Sages :
שְׁלוֹשָׁה שֻׁתָּפִים בִּיצִירַת הָאָדָם – הקב »ה, אָבִיו וְאִמּוֹ / Il y a trois associés lors de la conception de l’homme: Le Saint Béni Soit-Il, son père et sa mère.
La sainteté qui émane de cet union est si élevée que nos sages nous enseignent qu’elle est équivalente à la sainteté de Yom Kippour.
Des couples, pourtant très unis, se glissent dans leur lit ou sur le fauteuil, côte à côte mais sans parler, pianotant sur leur écran, comme hypnotisés. Si la situation est de plus en plus familière, une étude britannique révélait même récemment que plus de 50 % des gens passaient 90 minutes devant un écran avant de se coucher.
Une étude publiée par Archives of Sexual Behavior démontre que la génération des 20-34 ans seraient moins actifs sexuellement que leurs aînés. Selon une étude britannique, un couple sur deux avoue que sa vie sexuelle est perturbée par les nouvelles technologiques: 12 % répondraient même au téléphone pendant les ébats, 5 % consulteraient leur Facebook. Incroyable? Il y a pire encore: un sur trois préférerait renoncer aux relationx intimes pendant une semaine qu’à leur téléphone le soir. Et, encore plus étonnant, 63% des personnes interrogées s’estiment plus à l’aise sur Internet qu’avec leur partenaire