Passer à la partie 3: Les écrans, ennemis des enfants >>>

<<< Revenir à la partie 1: les écrans dans l’atmosphère familiale

Chaque maison a, de par sa structure murale, une limite. Elle est une frontière entre l’extérieur et l’intérieur. Elle protège ses habitants des événements physiques mais aussi des influences morales et spirituelles. Chaque bâtisse a une porte qui s’ouvre et se ferme. Elle permet de filtrer ce qui peut entrer dans la maison. D’ailleurs, on place une mezouza pour renforcer la protection. Toute la sagesse des parents est de savoir ce qui peut entrer et sortir de la maison afin de protéger les valeurs juives du foyer.

Il est nécessaire de ne pas laisser l’entrée de la maison ouverte à tous et de créer une limite avec le monde extérieur. Le foyer juif est un peu comme le kodesh hakodashim dans lequel l’entrée n’est strictement réservé qu’au Cohen Gadol le jour de Yom Kippour.

Le traité Avot (perek 1 michna 7) nous enseigne “הַרְחַק מִשָּׁכֵן רַע, וְאַל תִּתְחַבַּר לָרָשָׁע Eloigne-toi du mauvais voisin et ne lie pas au mécréant”. En effet les mauvaises fréquentations pourraient détruire tout le code de valeurs du foyer. L’environnement extérieur peut complètement influencer les différents membres de la famille, phénomène d’autant plus accentué s’il n’y a pas de refuge et de cadre familial.

  • Le Rav Pinkouss za”l avait dit lors d’une conférence qu’importer internet à la maison équivaut à importer le monde entier dans son salon ou dans sa chambre.

Il ne s’agit pas de faire entrer le mauvais voisin dans la maison mais bien toutes les horreurs du monde dans le foyer.

Nous faisons attention à ne pas laisser nos enfants seuls dehors alors nous les laissons seuls devant internet. Quelle folie !!!

Avec le web, les remparts du foyer sont affaiblis voire brisés. La sainteté du foyer juif est dangereusement remise en question ! 

Cette agression d’internet ne ressemble en rien à toutes les offensives de l’histoire du peuple juif. En effet, autrefois les influences néfastes n’atteignaient que quelques individus. De plus, les assaillants devaient faire des efforts considérables afin de pousser les gens à sortir de leur milieu fermé, de leur communauté et de leur convictions. Aujourd’hui, avec internet, tout se passe chez soi, dans l’intimité. Il n’est pas nécessaire de quitter son groupe ou sa communauté, on peut rester avec son entourage, tout en se situant en réalité à mille lieux de sa famille, de la sainteté et de la pureté du peuple d’Israël !

Nous faisons entrer chez nous, au sein même de notre foyer, dans le saint des saints de nos familles, le mal. Non pas un petit yétser hara‘, mais bien Le Mal en personne.

שם משמואל

Le Gaon et Admour de Sochaczew zal ramène dans son oeuvre שם משמואל le verset “מי האיש אשר בנה בית ולא חנכו”  “Si quelqu’un a bâti une maison neuve et n’en a pas encore pris possession” (Devarim 20/5), voici que le Targoum Yonathan ben Uziel a traduit le terme de חנוכה hanouka par “et n’a pas fixé de mezouza“, et explique que tout bâtiment est une contraction (Tsimtsoum) et une limite. Or la source de la contraction est l’attribut de rigueur. Et le Maharal explique dans Sefer Gevurot Hashem (chapitre 15) que le bâtiment est à l’opposé de la bénédiction, car dans la bénédiction, il n’y a pas de clôtures ni de frontières tandis que le bâtiment a des limites et des frontières, et celui qui traite avec quelque chose qui est le contraire de la bénédiction (ici le logement) devient pauvre..

Par conséquent, puisqu’un bâtiment est une clôture et une frontière dont la source provient de la rigueur, la maison rehausse le niveau de rigueur. Dés lors, des forces nuisibles commencent a se manifester. A présent, nous pouvons comprendre le Zohar haKadosh (ח”ג רס”ג) qui dit qu’un démon attend a l’ouverture de chaque maison et que celui ci est autorisé à faire du mal. Ce démon étant le résultat du ce niveau de rigueur crée par le bâtiment.

Mais Le Saint Béni Soit-Il nous a donné le mérite d’accomplir la mitsva de mezouza, que nous plaçons sur la porte et dans laquelle apparaît Son Nom, il n’y a donc plus de place pour le Sitra A’hra (forces du mal) et toutes les forces du mal s’enfuient en raison de la révélation de Sa lumière bénie. (source : Sofrout.com)

Chacun d’entre nous accordons une importance capitale à la mise en place de mezouzot dans notre foyers afin d’être gratifié de la protection divine. Mais il faut savoir qu’il est totalement absurde de penser être protégé si nous permettons au monde entier à s’infiltrer dans notre foyers et ainsi de lui donner la permission de ravager nos valeurs spirituelles.

 

Passer à la partie 3: Les écrans, ennemis des enfants >>>

<<< Revenir à la partie 1: les écrans dans l’atmosphère familiale