Passer à la partie 2: Perte de controle >>>

Perte de temps

Avec le développement des smartphones, les français passent, chaque jour, pas moins de 5 heures devant leurs écrans ! Une étude de santé publique s’alarment également d’une hausse de 50 % de l’utilisation des smartphones en dix ans, tout comme d’une sédentarité accrue. D’ailleurs, un français interagit, en moyenne, 2.716 fois par jour avec son téléphone (près de 2 fois par minute) et 41 % se tournent vers leur mobile au beau milieu de la nuit. Aujourd’hui, nous n’avons jamais été autant sollicité par nos appareils, au travers d’applications qui nous poussent entre autres à la recherche de reconnaissance sociale.

Ces chiffres nous invitent à réfléchir aux diverses conséquences de cette utilisation excessive sur notre Avodat Hachem (service divin) ainsi que sur notre hygiène de vie en général.

En premier lieu, il est clair que le temps consacré à nos écrans nous empêche d’exploiter au mieux notre outil le plus cher qui est la “vie”. 

En effet, ‘Hazal nous enseignent (‘משנה אבות ד’ טז) :

העולם הזה דומה לפרוזדור בפני העולם הבא / Ce monde ressemble à un couloir nous menant au monde futur

Chaque juif sait que ce monde n’est réservé que pour agir, construire et appliquer les mitsvot afin de préparer notre venue dans le monde futur. La « vie » est un outil que Hashem met à notre disposition afin de respecter et mettre en application les différents commandements de la Torah. Le juif s’exécute afin de mettre en oeuvre ce que Le Créateur attend de lui. 

Il y a encore une vingtaine d’années, les supports numériques, de par leur technologie encore limitée, nous permettaient une consommation beaucoup plus sage. Autrefois, il y avait des restrictions géographiques (supports filaires, l’ordinateur restait au domicile ou au bureau) et des restrictions financières (tarifs consommation élevés) nous limitant malgré nous dans nos explorations virtuelles. 

En revanche, aujourd’hui, le développement des supports numériques sans fils a retiré toutes ces restrictions et leur utilisation est beaucoup plus pernicieuse. Ce sont les technologies qui viennent à nous et nous accompagnent dans tous les lieux et circonstances de la vie. Ces appareils nous sollicitent en permanence, jusqu’à plusieurs fois par minute, et nous finissons par perdre la maîtrise de notre temps, de notre potentiel d’action…

Absorbé par nos écrans, affairé en pianotant sur les petits claviers, notre esprit est ailleurs, déconnecté de la vie. Sans nous en rendre compte, nous perdons beaucoup de temps, un temps si précieux qu’Hachem nous octroie pour appliquer Ses commandements. Nous gaspillons de la “vie” que nous aurions pu exploiter pour agir, bâtir, s’élever spirituellement, améliorer la vie de notre entourage, etc…

Passer à la partie 2: Perte de controle >>>

Article : Bitoul Torah

tefilines