Qu’est-ce que Hashem veut de moi ???  
La question peut déranger beaucoup d’entre nous. [En fait, plus cela nous dérange, mieux c’est!]

La Torah nous dit qu’avodas Hashem n’est pas censé être si compliqué. Il s’agit simplement de choisir la prescription de nos créateurs à vie plutôt que la mort.

Alors pourquoi diable beaucoup d’entre nous se trouvent-ils dans une situation où nous sommes sûrs de ne pas vouloir pécher – nous sommes absolument sûrs que c’est autodestructeur, et pourtant nous continuons à le faire.
POURQUOI HASHEM M’A-T-IL PLACÉ DANS CETTE SITUATION – QUE VEUT-IL DE MOI DANS LE MONDE ???

À mon humble avis, la même question peut être posée à propos de Klal Yisroel dans son ensemble. Le monde est tellement inondé de tumah au-delà de toute description. 
Nous savons tous qu’Internet est l’arme suprême, idéale et parfaite du mauvais penchant. C’est comme si AL-Qaïda disposait d’un arsenal nucléaire massif. MAIS le monde est devenu de plus en plus dépendant d’Internet, au point qu’il n’est pas du tout faisable de le «proscrire». Nous sommes totalement coincés sans issues.

ALORS QU’EST-CE QUE HACHEM VEUT DE NOUS ?? ?

La recherche de la réponse à cette question est – à mon avis – la première étape de l’approche de la Torah.

Le pasuk de Shir Hashirim dit:
יוֹנָתִי בְּחַגְוֵי הַסֶּלַע בְּסֵתֶר הַמַּדְרֵגָה הַרְאִינִי אֶת-מַרְאַיִךְ הַשְׁמִיעִנִי אֶת-קוֹלֵךְ כִּי-קוֹלֵךְ עָרֵב וּמַרְאֵיךְ נָאוֶה  
Le midrash explique le moshol comme suit. La colombe voit un vautour venir après lui alors il se cache entre les rochers. Le vautour se rapproche et ainsi la colombe est obligée de passer sous le rocher. Mais là-bas, il y a un gros serpent! Et la colombe est totalement coincée!

Cela – dit le midrash – était la situation dans laquelle Hashem nous a mis par Yam Suf. Et pourquoi? Parce qu’il voulait entendre notre belle voix et qu’il voulait que nous montrions nos belles vraies couleurs.

Nous vivons dans Olam Hasheker et notre véritable essence devient méconnaissable à mesure que notre petit ami  prend le relais. Nous devenons éloignés de Hachem et perdus dans le monde du matérialisme.

MAIS ALORS VIENT LE MOMENT DE VÉRITÉ. LA MOMEMT DE L’AMOUR. LE MOMENT QUE HASHEM VEUT VOIR LE VRAI YID – LE MOMENT QUE HASHEM VEUT SE CONNECTER AVEC NOUS.

הַרְאִינִי אֶת-מַרְאַיִךְ הַשְׁמִיעִנִי אֶת-קוֹלֵךְ כִּי-קוֹלֵךְ עָרֵב וּמַרְאֵיךְ נָאוֶה

Dans Hashems Infinite Insondable Sagesse, Il a jugé bon de nous créer de telle manière que notre pnimius sort dans un moment de désespoir comme aucun autre moment. À ce stade, nous réalisons que Ein oid milvado – toutes les illusions disparaissent et notre Neshomoh brille dans toute sa beauté. Parce qu’au fond de nos cœurs, tout ce qu’il y a est Hashem – comme le dit Chazal הקב »ה לבן של ישראל

Et puis nous nous sentons complètement dépendants de Hashem et nous appelons Hashem du fond de notre cœur pur. Et Hashem trouve notre voix extrêmement douce. [Ce qui signifie que nous en tirons profit d’une manière qui dépasse totalement l’imagination. Parce qu’en vérité Hashem n’a pas du tout besoin de nous. Tout est UNIQUEMENT pour notre bien.]

Klal Yisroel est dans la même situation aujourd’hui. Nous sommes dans Galus depuis très longtemps. Nous sommes nécessairement devenus plus une «société» que les Mamleches Cohanim que nous sommes censés être. Pour beaucoup de gens, être frum signifie suivre les normes exceptionnelles de notre société. C’est une très bonne chose. Cela a empêché beaucoup de gens de se perdre.

Mais maintenant, Hashem nous met dans cette situation désespérée et impossible où il n’y a tout simplement pas d’échappatoire. Hashem nous dit:
הַרְאִינִי אֶת-מַרְאַיִךְ הַשְׁמִיעִנִי אֶת-קוֹלֵךְ כִּי-קוֹלֵךְ עָרֵב וּמַרְאֵיךְ נָאוֶה
Hashem nous dit: Il est temps pour la vraie chose; il est temps pour vous de montrer vos vraies couleurs. C’est à vous de jeter le « בגדים הצואים » et d’être le vrai vous.

Il est temps de fuir le hasheker olam et de revenir עד ד ‘אלוקיך.

Il est temps de crier de tout votre cœur « אלכה ואשובה אל אישי הראשון – Je vais laisser tomber tous les taivos de cet olam hasheker et aller et retourner à mon premier amour – mon seul véritable amour, la source de tout amour et de tout bien – la source de la vie et de toute existence! « 

Le temps est venu pour יחוד קודשא בריך הוא ושכינתיה – pour que nous devenions le vase pur pour la Shechina Hakidosha.

Et c’est exactement la même chose pour chacun de nous sur le plan personnel. Nous nous trouvons sous l’emprise de taivoh de la manière la plus extrême. Al pi derech hateva il n’y a pas d’issue – comme le dit le Gemoroh כל באיה לא ישובון. Mais tout ce taivoh est juste בגדים צואים que le y’h a «revêtu» de notre désir brûlant pour Hachem. Notre véritable désir est enfoui si profondément que peut-être que nous ne le ressentons même pas du tout.

MAIS LE TEMPS EST

VENU … Le posuk dit dans Yeshaya וד ‘חפץ דכאו החלי et le Gemoroh explique: כל שהקב »ה חפץ בו מדכאו ביסורין Remarquez que cela ne dit pas que Hachem l’aime plutôt que Hachem le désire. Il le veut. nous fermer – dans Son étreinte.

La grande différence entre nous sur le plan personnel et Klal Yisroel au niveau général est que nous (espérons-le – [c’est la vraie étape 1]) ressentons la pression; tandis que le «monde» ne le fait pas.

Cela signifie que Hashem attend de nous que nous ouvrions la voie. Nous devons lancer la révolution et Klal Yisroel suivra. Cela peut nous aider à comprendre le chidush très extrême que R ‘Tzodok dit (voir le fil « Qui suis-je ») que ceux qui ont le lien le plus fort avec taivoh et le péché seront les leaders quand Machia’h viendra. Aussi étrange que cela puisse paraître, nous sortirons Klal Yisroel des golus!

Alors pleurez votre cœur à Hashem !!! Nous avons rétabli notre Père dans vos enseignements et avons rapproché nos rois de vos œuvres et sommes revenus devant vous dans une repentance complète. NE lui demandez pas simplement de vous empêcher de passer à l’acte, car il y a de fortes chances qu’Il dise: « Non mon amour, je veux votre cœur.
Demandez-lui plutôt de vous ramener jusqu’à lui (voir le fil de la Torah Tavlin)

Et ne pleurez pas à Hashem par frustration et ennui. Cela ne vous mènera pas très loin. Nous devons réaliser que Hashem nous désire. Nous ne sommes pas des perdants qui se sont retrouvés dans cette situation par un coup de malchance. Nous n’avons aucune plainte contre Hashem (bien que nous ne manquions pas de douleur). Au contraire, nous étions ceux qui étaient zoicheh à un appel de réveil personnel de Hachem lui-même. Alors, avec Simcha shel Mitzvoh, pleure ton cœur – un cri de désir – un cri d’espoir – un cri de désir – un cri d’amour   אלכה ואשובה אל אישי הראשון